Cartographie

De la cartographie allant de l'échelle du village à l'ensemble du territoire, rien n'échappe à SOGEFI

Le marketing territorial est un enjeu perçu par de plus en plus de communes. Depuis 2014, plusieurs maires ont fait appel à SOGEFI afin d’entreprendre l’élaboration de leur plan de ville pour promouvoir leur territoire. C’est le cas des communes de Yoko, Soa, Bafia, Bafoussam et Ombessa, etc. Après cartographie à distance et enquêtes terrain afin de relever l’ensemble des points d’intérêt (écoles, centres de santé, etc.), le plan de ville est conçu et imprimé en plusieurs centaines d’exemplaires à différents formats (A2, A1, A0, etc.). Certains plans peuvent servir de base à la réalisation de cartes touristiques (Limbé, Fako).

La technologie OpenStreetMap

Pour s’assurer d’une production cartographique actualisée, de qualité et à moindre coût, SOGEFI dispose d’une expertise dans la technologie OpenStreetMap permettant de numériser l’occupation du sol via photo-interprétation.

Le recours à la cartographie participative

Dans certains cas, comme par exemple la localisation des zones à risques (inondations, agressions, incendies…), l’acquisition de la données ne peut se faire qu’en réalisant une cartographie participative. Ce procédé nous permet d’accéder à la mémoire collective de la population, des élites locales et des autorités administratives d’un territoire grâce à la localisation des zones à cartographier sur de grandes images satellites imprimées.

Une méthode d’enquête innovante

Nous réalisons toutes nos enquêtes terrain en utilisant une application mobile sur tablette numérique. Ceci permet non seulement un gain de temps considérable par rapport aux méthodes traditionnelles, mais également d’assurer un contrôle constant de l’information produite car cette dernière est transmise quotidiennement par internet à notre pôle contrôle/qualité.

L’importance de l’esthétique

Un soin tout particulier est réalisé sur la stylisation des données afin de permettre de faire ressortir au mieux vos points d’intérêts désirés.

La carte : le produit de vos envies

Nos ingénieurs cartographes vous accompagneront tout au long du projet pour vous proposer des modèles de cartes selon vos spécifications et besoins. Une fois le modèle validé, nous vous présenterons une cartographie provisoire sur laquelle vous pourrez indiquer toutes les recommandations en vue de la carte finale.

Un exemple de production cartographique : le recto de la carte touristique du Fako et de Limbé, 2016

Découvrez nos autres services :