Geocameroun

Première Infrastructure Nationale de Données Géographiques : un portail ouvert à toutes et tous

GéoCameroun, première Infrastructure de Données Géographiques (IDG) gratuites et libres du Cameroun a été inaugurée le mercredi 23 octobre 2013 au Palais des Congrès. Porté par l’association OpenStreetMap Cameroun, le projet vise à rassembler sur une unique plateforme l’ensemble des informations géographiques géo référencées du pays : cartes historiques, cartes modernes, cartes de bases, plans de villes, photographies aériennes, limites administratives, points d’intérêt, etc.

Geocameroun se compose de divers composants dont le principal est un portail cartographique accessible gratuitement sur internet : www.geocameroun.cm.
Ce dernier propose outre la consultation des séries de données géographiques la possibilité de rechercher un lieu, un commerce, un bâtiment, une rue, etc., la possibilité de calculer un itinéraire de point à point, d’identifier des points d’intérêt (POI) à proximité d’un point, d’exporter les données géographiques, d’annoter une carte et de la mémoriser, et bien d'autres choses!

La formation des contributeurs est assurée par l’association OpenStreetMap Cameroun qui a pour mission de promouvoir la cartographie participative en vue d’encourager le développement économique du pays. L’utilisation de technologies opensource, permet à la population de se construire un référentiel cartographique gratuit, libérant ainsi la démarche de toutes contraintes publiques et politiques. A ce jour plus de 3200 points d’intérêt, 225 040 bâtiments, et 144 936 km de routes, essentiellement sur Yaoundé, ce qui en fait la capitale la plus cartographiée au monde sur OpenStreetMap.

SOGEFI assure actuellement l'hébergement et la maintenance de la plateforme Geocameroun.

Découvrez nos autres services :