Autres solutions géomatiques

SOGEFI propose de nombreux outils de gestion optimisés pour collectivités territoriales, entreprises, ONG, etc.

La géomatique : un outil novateur au coeur de notre savoir-faire

Système d’Adressage Viaire Ouvert Intégré et Réversible (SAVOIR)

Au Cameroun, de plus en plus opérations d’adressage des voies et de numérotation des bâtiments sont réalisées. Ces dernières permettent notamment aux concessionnaires de réseaux (eau, électricité) de pouvoir localiser et identifier au mieux leurs abonnés et donc d’optimiser leurs missions.
Construit pour permettre d’établir un adressage adapté à des trames urbaines ou semi-urbaines complexes, SAVOIR est un système d’adressage développé et breveté par SOGEFI. Ce système s’applique à tout type d’espaces agglomérés dépourvus de système d’adressage ou pourvu d’un système devenu obsolète (difficultés rencontrées dans son l’entretien) nécessitant une rénovation. Il a en particulier été développé pour servir à des pays en voie de développement.
L’ensemble des outils logiciels nécessaires au fonctionnement de SAVOIR sont opensource afin de faciliter l’appropriation du système par les personnes chargé de son entretien.

Imajview

SOGEFI utilise la technologie innovante de mobilemapping : Imajbox.
L’Imajbox est une caméra embarquée équipée d’un GPS (centrale inertielle) permettant l’enregistrement de vidéos géoréférencées. Ainsi, ce dispositif permet de disposer d’une vision immersive des rues sans avoir à retourner sur le terrain.
L’objectif est alors de constituer une banque de données d’images géoréférencées accessible via un logiciel dédié monoposte (Imajview) ou par un accès au Web Service Imajnet. Les vidéos géoréférencées produites sont alors le support de numérisation (ex : pour l’adressage), de diagnostic et de validation des éléments visibles depuis le voies relevées.

Appli MyEneo

ENEO est l’opérateur historique du secteur de l’électricité au Cameroun. La facturation des abonnés ENEO repose sur une enquête terrain régulière réalisée par des releveurs qui enregistrent les index de consommation sur une application mobile. Cependant, cette application ne dispose pas d’interface cartographique pour le repérage des releveurs sur le terrain.
Conscient des apports potentiels de la cartographie, ENEO s’est tourné vers SOGEFI pour le développement d’une application mobile de relevé terrain à interface cartographique : « My ENEO ». Utilisé depuis plusieurs mois sur le terrain, l’application a permis à ENEO un gain en efficacité se traduisant notamment par la localisation de 2000 abonnés supplémentaires entre août et septembre au sein d’un territoire pilote à Yaoundé.

SIGCO

Le Syndicat des Communes du Mbam et Inoubou (SYCOMI) est en charge de la gestion de l’approvisionnement en eau potable et assainissement au sein du département du même nom. Cette gestion passe par une connaissance précise des informatives relatives à tout point d’eau et d’assainissement au sein de chaque commune (fonctionnalité, comités d’usagers de l’eau, redevances…). Le SYCOMI a ainsi souhaité confier à SOGEFI l’actualisation de SIGCO, son SIG monoposte pour permettre d’améliorer le processus d’implantation des investissements eau et assainissement au niveau départemental. SIGCO permet ainsi de connaître la répartition spatiale des points d’eau ainsi que la qualité de l’eau délivrée par ceux-ci. De plus, le taux d’accès à l’eau des populations permet aux décideurs de privilégier les zones non desservies ou avec une mauvaise qualité de l’eau afin de décider l’implantation de nouveaux ouvrages.

GeoCommunal

Les Communes camerounaises sont de plus en plus confrontées à des problématiques urbaines : habitat informel, faible recouvrement des impôts, accès incertain aux services sociaux de base… . Afin de générer des ressources et faire face aux défis du développement qui se posent à elles, les collectivités doivent se doter d’outils de gestion performants. C’est en ce sens que GéoCommunal s’inscrit dans une approche novatrice en délivra aux collectivités une solution logicielle simple et efficace à interface cartographique pour la gestion du patrimoine communal. Avec GéoCommunal, vous pourrez:

  • Localiser et gérer toutes les informations sur vos thématiques d’intérêt (foncier, bâtiments, commerces, marché, réseau électrique, voirie…)
  • Optimiser le suivi de l’instruction des actes d’urbanisme (permis de construire…)
  • Spatialiser vos documents de planification (plan d’occupation des sols…)
  • Etablir la cartographie des services sociaux de base pour prioriser la construction de nouveaux équipements
  • Planifier l’implantation et le suivi de vos projets communaux structurants

SOGEFI implémente GéoCommunal au sein des collectivités en délivrant :

  • Un outil (accessible sans internet) sous forme de modules thématiques (habitat, foncier, projets, voirie, réseaux, économie, points d’eau…) selon les besoins de la collectivité
  • Une banque de données spatiale exhaustive et actualisée par SOGEFI
  • Une formation à l’outil, destinée à l’exécutif municipal et aux agents communaux
  • Une assistance annuelle (hotline, déplacement régulier d’un technicien) pour un suivi permanent de SOGEFI sur l’utilisation et l’appropriation de l’outil dans la collectivité)
  • Des prestations complémentaires (réalisation et impression de plan de villes)

Découvrez nos autres services :